Terres du bout du monde comme oubliées par le temps, les Highlands surprennent par leurs étendues sauvages à perte de vue mais aussi par l’atmosphère si particulière des lumières qui s’y dégage. Surprenantes par un grand nombre d’aspects, ces terres vierges nous laissent imaginer les aspects des premiers paysages du monde. D’une biodiversité terrestre et marine riche et unique, le lien entre les montagnes et la mer s’étend à perte de vue jusqu’au bout des « lochs ».
Le brouillard qui tombe sur les labyrinthes de tourbières et les sommets enneigés démontre parfois à quel point ces espaces idylliques peuvent rapidement devenir de terribles pièges pour le randonneur non averti. Le voyageur sera d’ailleurs surpris par la gentillesse des écossais, peuple aux racines et aux valeurs bien ancrées historiquement qui viennent compléter ce décor incroyable. Leur accueil et leur dévouement envers le voyageur étonne quiconque aurait l’honneur de passer le seuil de leurs portes ; toujours prêts à rendre service et ne se plaignant jamais d’un climat très particulier, leur façon de vivre donnent l’exemple à ceux qui ne savent pas regarder dans la bonne direction.
Cette météo toujours changeante fait d’ailleurs le charme de tout un pays, elle sélectionne les voyageurs pour garder les plus déterminés à affronter ces conditions. De quoi y remettre en question les préjugés et vous faire découvrir la part de vous-même que ne soupçonniez pas.
L’Ecosse ne peut laisser le voyageur curieux indifférent à ses merveilles.
MESNILDREY Ludovic
Sur les traces des vikings...